Depuis 2 mois, nous recevons des parents (de la classe) qui acceptent d’être interviewés sur leur métier.  C’est Aline qui est venue en premier pour nous parler de son métier d’attachée culturelle tandis qu’Anne, elle est venue nous parler de son métier de thérapeute.

Le vendredi 2 février, Stéphane, le papa d’Olivia, est venu nous parler de son métier de policier.  Quelle excitation dans la classe !  Les enfants ont pu poser toutes leurs questions et découvrir l’uniforme complet d’un policier.

Nous avons pu même voir de près une voiture de policier et écouter sa sirène.  En partant, Stéphane nous a offert quelques souvenirs dont un super poster de policier.  L’après-midi, nous n’avons pas pu nous empêcher de jouer à la police et aux voleurs dans la cour de récréation.

Le mardi 12 février, c’est Xavier que nous avons interviewé : il est dentiste.

Nous avons notamment appris que les dents détestaient le sucre et qu’elles adoraient qu’on les brosse 2 fois par jour.

Comme vous pouvez le voir, nous nous sommes tous mis dans la peau de dentistes en enfilant des gants et en mettant un masque devant notre bouche et notre nez.

Avant de partir, Xavier nous a fait quelques cadeaux : du dentifrice spécial pour les enfants, des petits outils de dentiste et une affiche pour mieux comprendre les dents.

La semaine d’après, Kristel, la maman d’Adrien D a été interviewée par chacun d’entre nous.  Nous lui avons posé des questions comme

– Combien de patients soignes-tu en une journée ?

– Par où arrive la colère ?

– Comment les émotions arrivent-elles ?

– Pourquoi il faut se coucher chez le psychologue ?

– Est-ce que tu prends des notes ?

– ….

Avec beaucoup de patience, Kristel a répondu à chacune de nos questions.

Elle nous a parlé aussi de la colère et nous a conseillé un livre que madame Isabelle s’est empressée de nous faire découvrir dès le lendemain : “Grosse colère” de Mireille d’Allancé.

A la fin de l’interview, Kristel a accepté de faire une photo de groupe avec nous.

Après les vacances de carnaval, ce sont deux mamans qui sont venues nous parler de leur métier : elles sont ergothérapeutes.

Lucie, la maman de Clément nous a fait découvrir ses outils et des attelles.

Lucie verse de l’eau à 60° dans un bac.

Nous trempons le plastique dans l’eau pour qu’il ramollisse.

De cette manière, nous pouvons fabriquer des attelles.

Seuls les professionnels peuvent utiliser ces outils.

Et Elodie, la maman de Louis, nous a, elle aussi, montré différents objets qu’elle utilise pour aider ses patients à faire certains gestes qu’ils ne parviennent plus à accomplir. Une cuillère qui se plie pour atteindre plus facilement la bouche, le jeu Mikado pour travailler la dextérité des doigts, une pince au bout d’une tige métallique pour ramasser des objets qui sont à terre, un coussin qui fait travailler l’équilibre et les chevilles, des pinces à linge de différentes forces,….  Nous lui avons ensuite posé toutes nos questions.

Cet objet aide les patients à ouvrir des récipients.

Elodie a mis sa blouse d’ergothérapeute pour nous montrer sa tenue de travail.

L’hôpital de Soignies, où elle travaille, nous a offert à chacun une gourde en forme de ballon.

Grâce à elle, nous avons appris quelques techniques pour prendre soin de notre dos avec notre cartable : s’accroupir pour y mettre notre matériel, bien ajuster les bretelles à notre taille, ou encore, mettre les objets lourds dans la partie du cartable qui sera proche de notre dos.

Lundi prochain, c’est Calogero, un ingénieur informaticien que nous interviewerons.

Merci beaucoup pour votre visite !

Les élèves de 1ère primaire