Ce vendredi 16 novembre, les élèves de première sont partis en car à Sivry, au centre de dépaysement et de plein air.  Olivier nous a accueilli vêtu de son tablier de scientifique.  Il commence par nous présenter le programme de la journée : expériences, observations, diner, jeu dans la plaine, récolte de feuilles, observation de la pédofaune, découverte de différentes sciences.

Après avoir mangé notre collation, nous avons directement commencé les expériences.

Première science : la physique

Expérience n°1 : la transformation des métaux

1° Arthur fait glisser la petite poire dans le petit cercle.

2°Arthur fait chauffer la petite poire.

3° Arthur veut faire glisser la petite poire dans le petit cercle.  Mais il n’y parvient pas.

4° Olivier nous apprend que le métal s’est “DILATE”. C’est de la physique.

Grâce à cette expérience, nous avons découvert un nouveau mot : “dilater”.

Nous l’écoutons tous avec énormément d’attention.

A leur tour, Eléonore, Nathan et Thomas essayent l’expérience de la dilatation des métaux.

Thomas

Eléonore

Nathan

 

Expérience n°2  : “Est-ce que l’air se dilate aussi ?”

 

“J’en sais rien moi !”

“Regarde : cette expérience va nous le montrer !”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un récipient dans lequel se trouve de l’air.  Nous le bouchons avec un bouchon percé par un fin tube à l’intérieur dans lequel se trouvent quelques gouttes d’eau teintée.  Si, avec nos mains, nous réchauffons l’air contenu dans le récipient, que se passera-t-il ?

La goutte d’eau remonte.

L’air s’est dilaté à la chaleur.  L’air pousse les petites gouttes d’eau du tube.

Zachary et Louise veulent aussi essayer : ils se frottent les mains afin qu’elles soient bien chaudes.

Expérience n°3 : l’eau

 

Ici, l’eau est froide.  Observons jusqu’où elle se trouve dans le fin tube.  Olivier a fait une marque bleue : ça nous servira de repère.

Adrien réchauffe l’eau.

L’eau s’est dilatée et a pris plus de place dans le tube : on voit l’eau monter dans le fin tube.

Et si on la refroidit ? L’eau se contracte.

Olivier nous apprend un nouveau mot : “CONTRACTER”

Deuxième science : la météorologie

Adrien S.

Clément

Alexis

Emma

Linâ

Shanna

Romain

Louis

Zoé

Olivier nous explique que nous allons fabriquer des éclairs et du tonnerre avec la machine à manivelle.

Troisième science : la biologie

Nous sommes partis dans les bois, ramasser des feuilles pour mieux comprendre comment les feuilles se décomposent chaque année.

“Regardez ce que sont devenues les feuilles !”  “Du terreau !”

 

“Même pas peur de me salir les mains !”

“Voici notre récolte !”

Partons chasser les minuscules animaux.

Avec nos pinceaux, nous fouillons parmi les feuilles.

Grâce au microscope d’Olivier, nous fait observer les minuscules animaux que nous avons attrapés : il y a des insectes, des araignées, des vers, des limaces, et même des mille-pattes.  Il faut être méthodique pour les observer et savoir à quelle espèce l’animal appartient.  Nous avons appris que pour qu’une bête soit appelée “mille-patte”, il lui faut plus de 14 pattes.

“Avez-vous déjà vu des acariens ?”  “Pourtant, ils vivent dans votre lit.  Vous en avez tous dans votre lit !”

 

 

 

 

Olivier nous explique qu’on ne les voit pas, tellement ils sont minuscules.  Ils se nourrissent de nos petites peaux mortes qui trainent au font de notre lit.  Mais il y a moyen de les éviter :  changer les draps et les housses tous les quinze jours.

Acariens agrandis

“Vous avez bien observé tous les animaux ?  A présent, vous allez les dessiner !”

 

Quatrième science : la chimie

Nous terminons la journée avec une expérience de chimie.

 

Cette journée fût très riche en apprentissages scientifiques !

Merci Olivier