Début du mois de janvier, les élèves de première primaire et de maternelle partent une journée au musée Folon à La Hulpe.

Dès notre arrivée, vers 10h, nous avons pu profiter d’un très beau réfectoire mansardé, pour manger notre collation.

Les élèves du maternel nous accompagnaient.

Ensuite, nous avons été nous dégourdir les jambes dans la cour de la propriété.

Notre visite proprement dite du musée Folon a débuté par un atelier artistique : “peindre à la manière de Folon”.

L’animateur nous montrait comment faire tout en nous expliquant la technique à utiliser.

Nous avons créé une oeuvre en nous inspirant de Jean-Michel Folon : il aimait peindre des bateaux avec différentes techniques.

Avec des pastels gras, nous avons d’abord tracé une ligne d’horizon qui sépare le ciel de la mer.

Nous avons ensuite dessiné le bateau de notre choix : certains avec un gabarit, d’autres sans.

Certains choisissent de rajouter de la fumée à leur bateau.
Ensuite, nous devons dessiner le reflet du bateau au crayon “aquarelle”.

Pas facile de dessiner en miroir, on s’y perd.

Etape suivante, travailler avec l’aquarelle pour peindre le ciel.

Nous terminons par peindre la mer en utilisant une technique très particulière : n’utiliser que le pot d’eau qui nous a servi à l’étape précédente lors de la peinture du ciel. Notre dessin au crayon “aquarelle” et l’eau feront le reste : c’est magique, on voit apparaitre le reflet de notre bateau.

L’animateur prend le temps de regarder avec tout le monde, chaque dessin.

Avant d’aller diner, une belle photo de groupe pour garder un souvenir de cette chouette activité.

Nous sommes allés manger et jouer.

L’après-midi, nous avons été visiter le musée. Nous n’avons pas pu faire beaucoup de photos car c’était interdit : le flash de l’appareil de madame Isabelle pouvait abimer les oeuvres de Folon.

L’oeuvre : “la pluie” de Folon
la salle des miroirs
L’atelier de Folon
La statue qu’il a mise à Knokke dans la mer pour que les vagues, petit à petit, fassent disparaitre celle-ci.
Jean-Michel Folon a créé beaucoup d’affiches.
Nous observons aussi un vitrail.

Ce qui est chouette lorsqu’on regarde les oeuvres de Folon, c’est que tout le monde peut les interpréter comme il veut : l’artiste insistait beaucoup sur ce point.

C’était une journée où nous avons appris une grande quantité de choses sur Folon, où nous en avons pris plein les yeux, et où nous avons pu être nous-mêmes des artistes.

La classe de 1ère primaire